jeudi 30 juin 2016

La Reine des Truites

Cliquez pour en connaître le prix

L’été est bien là malgré les nuages et Sandrine Bonini, Alice Bohl et les éditions Grasset Jeunesse nous offre un album plein de couleurs pour le célébrer!
J’avais énormément aimé Lotte fille pirate dont vous pouvez lire la chronique ici et cela me fait grand plaisir de retrouver encore une fois les mots pleins de vie de Sandrine Bonini.
(Vous connaissez peut-être aussi Sandrine Bonini pour son travail d’illustration avec, entre autre, Vladimir et Clémence à découvrir ici ou même Igor et Souki)
La Reine des Truites ce sont deux enfants qui s’amusent sous le soleil d’été et qui aimeraient bien aller à la rivière là où vivent poissons argentés, libellules bleutées et grenouilles vertes, là où l’eau douce s’écoule avec un bruit charmant et où il est si agréable de se baigner.




Mais voilà, la rivière est hors d’atteinte car ses bords sont interdits par la tyrannique reine des truites qui refuse que l’on s’y baigne! Que faire?



Cet album parle de l’enfance, de ses bonheurs, de ses plaisirs, de sa camaraderie, de son émerveillement, de ses jeux, de sa vivacité mais aussi de ses peurs...
La méchanceté ou le barbarisme d’un enfant envers un autre cache souvent une jalousie, un complexe.
Mais parfois il suffit d’un rien pour faire tomber la barrière car seul on s’amuse moins, c’est bien connu.
En lisant la reine des truites nos souvenirs d’enfant revivent, on se rappelle alors avec délice nos parties de jeux effrénées avec copains de vacances et cousins, en nous monte la nostalgie et l’envie de plonger à nouveau nos orteils dans l’eau douce du ruisseau afin d’y sentir glisser la truite argentée au bout de nos pieds.



Les enfants ont beaucoup aimé les dialogues bleu, vert, violet, rouge orangé... (parfaits pour les jeunes lecteurs) et les illustrations à l’aquarelle pétillantes de vie de Alice Bohl.
Cet album tout en couleur ne manquera pas de vous réchauffer le coeur si ce dernier est un peu gris.

Merci aux éditions Grasset Jeunesse pour cette jolie découverte et à Sandrine Bonini pour cette attention à mon nom, je suis touchée.
(album disponible en version numérique)

2 commentaires:

  1. Les illustrations sont si jolies que je ne vais pas résister à la tentation!

    RépondreSupprimer
  2. C’est une bonne tentation! :-)

    RépondreSupprimer

Laissez nous un commentaire, il est toujours plaisant de vous lire!